Les formations

Dans le cadre du 15e Shiiink! Festival d’Yverdon-les-Bains, la Cie du Cachot a le plaisir d’organiser un 

Stage professionnel (2 journées) avec Loïc Valley

« Mais du coup, c’est quoi qui était vrai ? » 

Samedi 25 et dimanche 26 mai 2024, avec spectacle de sortie

Un workshop qui part et parle de soi, mais pas que 

>>> Toutes les infos ici <<<

Quand j’ai commencé l’improvisation théâtrale, on m’a expliqué comment faire rire et construire une histoire. Puis j’ai fait ça, longtemps. Mais au bout d’un moment, quelque chose me semblait incomplet à l’intérieur de cette manière de fonctionner. J’étais monté sur scène pour faire autre chose. 

Et si on utilisait l’improvisation théâtrale comme moyen de créer des spectacles qui parlent de nous ? De nos vécus ? 

Et si on utilisait nos vécus pour parler du monde dans lequel on vit, de nos contradictions, des oppressions qu’on a vécues, des histoires que ça a créé ? 

Et si on essayait de parler vraiment de qui on est ? 

Dans ce workshop, nous créerons ensemble un spectacle qui part des oppressions que nous vivons au quotidien et que nous nous sentons à l’aise de mettre sur scène et de faire dialoguer entre elles. Nous explorerons, échangerons, essaieront de comprendre quelle place nous voulons donner à la réalité et quelle place nous voulons donner à la fiction. 

Informations complémentaires

  • Ce stage s’adresse aux personnes vivant des oppressions systémiques (liste non-exhaustive : Sexisme, LGBTQIA+phobie, classisme, validisme, racisme, etc.). Il est donc en mixité choisie.
  • Il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances préalables théoriques pour participer à ce stage 
  • Le stage est accessible aux personnes à mobilité réduite 
  • En cas de doute sur votre possibilité à participer, d’inquiétude ou de questions, n’hésitez pas à contacter le festival pour en parler

Pour s’inscrire 

  • Les participant·e·x·s seront sélectionné·e·x·s en fonction des profils et des expériences. Merci d’envoyer par mail un résumé de votre expérience d’improvisation ainsi que quelques lignes (2-3 paragraphes) sur les raisons qui vous donnent envie de participer à ce stage. Vous pouvez également y préciser en quoi le descriptif de ce dernier a résonné avec vous/votre vécu et ce que vous auriez envie d’aborder comme thématique liée à votre vécu pendant ce workshop. 
  • Les qualités de rédaction n’ont pas d’importance pour ce mail, n’hésitez pas à vous inscrire, même si vous avez une mauvaise maîtrise du français écrit, ce ne sera pas pris en compte. 
Photo © Marius Mattioni

Loïc Valley

Improvisateurice, acteurice, metteureuse en scène, chanteureuse et pédagogue Suisse vivant à Vevey, Loïc Valley joue sur les scènes francophones de théâtre et d’improvisation en plus de donner des cours de ces différentes disciplines. Iel commence par des études de philosophie et d’histoire de l’art à l’Université de Fribourg et suit ensuite une formation de chant à Paris en 2020, l’année où iel termine également sa formation aux Teintureries à Lausanne.

Entre plusieurs projets, iel joue des spectacles d’improvisation dans toute la francophonie et co-anime des ateliers avec Amnesty International autour de la question de comment réagir lorsqu’on est témoin de harcèlement de rue. En 2021, iel est à l’affiche de « Martyr” de Marius von Mayenburg et de « C’est tes affaires », un spectacle d’improvisation tout public qui s’envole en 2022 pour la Sélection Suisse en Avignon. Iel crée également plusieurs performances qui se jouent en francophonie : “NAIL  ME” en 2019 et “OUR GENDERS” en 2022.

Aujourd’hui, iel axe sa recherche artistique autour des liens entre le genre et la scène et se lance dans la réalisation d’oeuvres en réalité virtuelle pour questionner le rapport entre l’oeuvre, les interprètes et le public. Iel continue à jouer avec les codes des différentes disciplines dont iel est issux. Iel est convaincux que la scène d’improvisation est un endroit riche et accessible pour parler simplement de sujets complexes !”

COÛT – HORAIRE – LIEUX – EFFECTIF

180.- par participant·e·x, 10 participant·e·x·s maximum de 18 ans révolus

  • samedi 10h00-17h00 avec une heure de pause en milieu de journée
  • dimanche 10h00-14h30, puis spectacle de sortie de 16h00 à 17h00

Le stage et son spectacle de sortie se déroulent au foyer du Théâtre Benno Besson, Rue du Casino 9, Yverdon-les-Bains.

CONDITIONS GÉNÉRALES

Pré-inscription avant le 15 février 2024; Loïc dépouillera les candidatures s’il y a lieu; s’il n’y a pas assez d’intéressé·es, c’est à cette date que nous pouvons renoncer à la tenue du stage.

Vous recevrez ensuite une confirmation / infirmation de sa part, avec une inscription définitive au 1er mars 2024.

Renseignements et inscriptions : par mail, via loic.chevalley@gmail.com